Implant dentaire Paris 2 eme

Un implant dentaire est une racine artificielle insérée dans l'os alvéolaire pour remplacer une dent absente.

 

Quand une dent est manquante, le dentiste peut poser une couronne ou une dent à pivot à condition qu’il reste encore la racine de la dent. S’il n’y a plus de racine, il faut créer une nouvelle dent en mettant en place un implant dentaire.

La fabrication d'un implant dentaire nécessite l'utilisation d'un biomatériau. Les fabricants privilégient le zircone et le titane. Depuis 2011, certains implants sont fabriqués en polymère d'acide lactique. Ces trois matériaux présentent pratiquement les mêmes caractéristiques : une grande résistance et une parfaite biocompatibilité avec le système osseux. Le zircone est souvent préféré pour des raisons esthétiques. De couleur blanche, il se marie en effet bien avec la gencive et empêche l'apparition de résidus gris, notée avec le titane. Il est cependant deux fois plus cher que ce dernier. Le polymère a l'avantage d'avoir une élasticité très proche de celle de l'os.

Procédure

La consultation implantaire est réalisée par un chirurgien-dentiste ayant acquis les connaissances nécessaires en implantologie. L'examen clinique est complété par un examen radiologique classique. Les données recueillies permettent de valider la faisabilité du projet prothétique en accord avec le volume osseux disponible.

Quels sont les avantages de l'implant dentaire?

-Préservation du capital osseux

-Sécurité et durée

-Confort et esthétique

Contre indications

Contre-indications générales relatives à la santé du patient 

-Contre-indications locales absolues : irradiation au niveau de la zone concernée (suite à une tumeur).

-Contre-indications relatives : patient tabagique et/ou alcoolique; femme enceinte; prise d'anticoagulants; séropositifs; défaut d'hygiène buccale.

-Contre-indications locales relatives : volume osseux disponible, certaines maladies de la gencive, toute infection dentaire.

 

Article rédigé par le praticien le 30/03/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr